Depuis plusieurs années, utiliser l’hypnose en chirurgie est de plus en plus fréquent.
L’hypnose médicale n’est pas une nouveauté. Cette méthode, qui existe depuis l’Antiquité, est appliquée en France par de nombreux hôpitaux. C’est le cas de la clinique mutualiste de Grenoble, qui se sert de cette pratique depuis 2010 grâce à la formation à l’hypnose de ses médecins.
Un avantage certain à utiliser l’hypnose en chirurgie
Le remplacement de l’anesthésie générale par l’hypnose médicale permet d’écarter la fatigue, la douleur et les nausées pouvant en résulter. Un léger anesthésiant est quand même appliqué localement. Cette méthode est plus confortable pour le patient, mais change également la vision des chirurgiens sur leurs malades.
La méthode consiste à faire revivre un souvenir heureux au patient afin de faire « partir » sa conscience. Ainsi, la sensation de douleur disparaît. Il est cependant nécessaire que le malade ait confiance en cette méthode car l’anesthésiste a besoin d’une participation active.
Retrouvez plus de détails dans ce reportage sur la chirurgie sous hypnose de France 3, réalisé par Xavier Schmitt, Yves-Marie Glo et Lisa Bouchaud.