L’histoire de la PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, commence dans les années 70, suite au travail de Richard Bandler et John Grinder.
Une discipline récente
C’est en 1975 que ces deux psychologues se sont rencontrés à l’université de Santa Cruz, en Californie. Bandler était en formation pour obtenir son doctorat de psychologie, et Grinder était professeur de linguistique. Ils commencent à collaborer un an plus tard, lorsque Richard Bandler, qui était également mathématicien et informaticien, demande l’aide du professeur de linguistique. L’histoire de la PNL débute lorsqu’ils étudient Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls, trois grands thérapeutes de renommée internationale.
C’est à partir de ces recherches qu’ils fondent la nouvelle discipline. Ils repèrent, décrivent et imitent les techniques des thérapeutes ayant fonctionné, puis en font un modèle afin de pouvoir le transmettre. John Grinder et Richard Bandler inventent l’art de la modélisation des idées. Ils considèrent que les hommes peuvent tous apprendre les mêmes choses, avec une formation adéquate et un peu de motivation.
Peu de temps après, ils publient ensemble deux volumes de « Structure Of Magic », qui présentent un processus permettant de déterminer comment une personne se représente le monde. Cette technique de linguistique, appelée le méta-modèle, accède à la structure profonde de la personne. Elle est grandement basée sur les travaux de John Grinder sur la grammaire transformationnelle.
Histoire de la PNL : de nombreuses influences
Gregory Bateson, spécialiste de la systémique et anthropologue, est également un personnage important de l’histoire de la PNL et a contribué à faire évoluer la discipline dès sa création. C’est également lui qui a présenté Milton Erickson à Bandler et Grinder. Peu après cette rencontre, ils publient Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson en 2 volumes, en 1975 et 1977.
De nombreux autres courants de pensées ont apporté leurs idées à la PNL : l’Ecole Palo Alto, les théories des thérapies brèves et familiales, etc.
D’autres grands noms de la psychologie et même de l’hypnose font leur apparition au cours de l’histoire de la PNL. Il se forme alors une équipe autour de Richard Bandler et John Grinder. Celle-ci est constituée de thérapeutes de génie comme Milton Erickson, Robert Dilts, Leslie Cameron-Bandler ou Steve et Connirae Andreas.